Hors "Big 5" européen, Vos stades

Lors de son voyage de noce, il découvre l’Hibernians Stadium à Malte

Certains groundhoppers ne s’arrêtent devant rien pour ajouter une ligne à leur palmarès. Zakarie fait partie de ceux-là. Il a réussi à convaincre sa femme d’assister à un match de première division maltaise lors de leur voyage de noces ! Direction l’Hibernians Stadium, à Paola pour un Balzan FC vs. Sliema Wanderers.

Si vous lisez Stadio Vostro depuis un moment, vous avez déjà suivi les aventures de Zakarie. De Berlin, à Lyon en passant par Paris, il a déjà visité plusieurs stades, dans toutes sortes de divisions. L’été dernier, ils se sont dit oui avec sa désormais femme, Anaëlle. L’occasion d’organiser un nouveau trip loin de la France, pour le voyage de noce.

(Re)Lire : « Au Sparta Lichtenberg (Berlin), c’est l’amour pur du football »

Pas question pour autant de visiter un nouveau pays sans faire un tour dans un stade… « Elle m’a dit ‘c’est ta passion profite ! Mais un match à Malte c’est vraiment intéressant ça ?’ » sourit Zakarie. Il faut reconnaître que sur le papier Balzan FC vs. Sliema Wanderers, ne procure pas forcément des papillons dans le ventre. Sauf pour les fous de stades comme Zakarie. « Le Hibernian Stadium de Malte ressemble à un petit stade de banlieue chez nous en France, dans une zone un peu industrielle car à côté du port de La Valette » décrit-il.

Loin des lieux de tournage de Game Of Thrones et de la beauté naturelle de l’île, le stade ne brille pas par son authenticité. Pourtant grâce à lui, l’Hibernians FC est devenu le premier club maltais à disposer de son propre stade. La majorité des rencontres se dispute habituellement au stade national de Ta’ Qali. Aujourd’hui, le club utilise le stade comme terrain d’entraînement. Contre dix euros par tête, ils prennent donc place dans cette enceinte d’environ 3000 places, condensées dans une seule tribune.

La tribune principale est séparée en trois : « Les billets, vendus sur le site de la fédération, correspondent à chaque club, explique Zakarie. La partie à gauche de la zone VIP est pour un club et la partie droite est pour l’autre ! » Une stratégie assez inimaginable dans les autres clubs, obligés de séparer les supporters. Ce jour-là il y avait même des spectateurs « clandestins » puisque un un paquebot de croisière était présent dans le port.

« Une vraie passion pour le club »

Après quelques photos du match pour faire plaisir à Zakarie, Anaëlle a rapidement décroché. « Elle a bien aimé la vue sur le bateau de croisière, puis disons qu’elle a bien profité de la wifi du stade » rigole le principal intéressé. De son côté, il se trouve agréablement surpris par l’ambiance : « Même s’il n’y a pas de chants et de groupe de supporters, les locaux sont vraiment à fond derrière leur club. Je n’ai pas vu un seul touriste à part ma femme et moi. »

Avec sa Cisk, la bière locale, Zakarie voit même un but dans ce match d’ouverture de la saison : « Un extraordinaire but à la 92ème minute. Une énorme frappe, facilement dans mon top 3 des buts vus au stade. Et pour la question, oui, j’ai bien aimé cette bière ! »

La Cisk, bière locale à Malte. ©Z.F. /StadioVostro

« Globalement dix euros c’est cher pour ce que c’est, mais après 346 longs jours d’abstinence dûs aux restrictions Covid, je ne pouvais pas résister. » affirme Zakarie, heureux d’avoir consacré 1h30 de son voyage de noce à la découverte de l’Hibernians Stadium.


Aussi connu sous le nom de Tony Bezzina Stadium, l’enceinte accueille aujourd’hui l’équipe nationale de rugby maltaise. D’autres matchs de la Division maltaise y sont également disputés. En juillet 1996, les Hibernians FC y jouent même leur premier match de coupe d’Europe, en Intertoto. Défaite 2-1 contre Uralmash Ekaterinburg.


Pierre Caron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s