Stadio Vostro

EURO 2020 : Les stades de la compétition (Part II)

Le 11 juin 2021, le match Turquie – Italie ouvrira la seizième édition de l’Euro de football. Reporté d’une année en raison de l’épidémie de Covid-19, le tournoi se déroule tout de même dans plusieurs villes d’Europe. Zoom sur les différents stades de la compétition.

Pour chaque groupe, les quatre équipes joueront dans deux stades différents. Puis certaines enceintes accueilleront les tours suivants de la compétition, jusqu’à la finale, le 11 juillet.

Pour (re)lire la partie Une c’est par ici : EURO 2020 : Les stades de la compétition (Part I)

Groupe D (Angleterre, Croatie, Ecosse, République Tchèque) :

📍 Stade de Wembley, Londres, Angleterre 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿

On ne présente plus la nouvelle version du stade national anglais. Wembley accueillera la finale de la compétition, les deux demi-finales, un quart et trois matchs de poules. Ce qui en fait le stade recevant le plus de matchs de cet Euro 2020.

Inauguration : 17 mars 2007

Capacité : 90 000

Événements marquants : Finales de la FA CUP ; Finales de la Ligue des Champions 2011, 2013 et 2024 ; Jeux Olympiques 2012

Le Fun Fact :

Avec ses 90 000 places, Wembley est le second plus grand stade d’Europe après le Camp Nou. Mais avant la construction du stade de Wembley (qui en est à sa deuxième version aujourd’hui), le Parlement britannique avait entrepris la construction d’une tour sur le site du stade. Celle-ci, baptisée Tour de Watkin devait être plus grande que la Tour Eiffel, afin de concurrencer l’emblème parisien. Finalement le chantier fut abandonné et la tour ne vit jamais entièrement le jour. Lors des travaux de rénovation de Wembley en 2007, les fondations en béton de la tour de Watkin ont été redécouverts.

A (re)lire : « Wembley est mythique même en étant l’antithèse du stade anglais »

📍 Hampden Park, Glasgow, Ecosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

L’enceinte des Queens Park Rangers accueille trois matchs de poule, puis recevra un huitième de finale. En plus d’être la demeure de QPR, il s’agit également du stade principale de l’équipe nationale d’Ecosse.

Inauguration : 31 octobre 1903

Capacité :  52 103

Événements marquants : Finale de la Coupe des Clubs Champions 1960, 1976, 2002 ; Finale de la Coupe de l’UEFA 2007.

Le Fun Fact :

Dessiné par l’architecte Archibald Leitch, Hampden Park a longtemps été le stade le plus grand du monde avec 149 415 places. Le stade a accueilli autant de personnes en 1937 lors d’une affiche entre l’Ecosse et l’Angleterre. Ce record a été battu lors de la construction du Maracaña à Rio. Puis après la catastrophe d’Hillsborough, la capacité a largement été réduite pour plus de sécurité.

Groupe E (Espagne, Suède, Pologne, Slovaquie) :

📍 Estadio La Cartuja, Séville, Espagne 🇪🇸

Le stade sévillan accueillera trois matchs de poule, puis un huitième de finale. L’Espagne sera la seule sélection à ne pas se déplacer pour jouer sa phase de poule, puisqu’elle disputera ses trois matchs ici.

Inauguration : 1999

Capacité : 60 000

Événements marquants : Finale Coupe de l’UEFA 2003 ; Finales de la Coupe Davis 2004 et 2011

Le Fun Fact :

LE STADE LA CARTUJA, SIXIÈME PLUS GRAND STADE D’ESPAGNE AVEC SES 60 000 PLACES, N’EST LE DOMICILE D’AUCUN CLUB ESPAGNOL. LE FC SÉVILLE JOUE AU STADE RAMÓN SÁNCHEZ PIZJUÁN, QUAND SON VOISIN, LE BETIS SÉVILLE ÉVOLUE AU STADE BENITO VILLAMARÍN.

📍 Gazprom Arena, Saint-Pétersbourg, Russie 🇷🇺

Voir Partie Une

Groupe F (France, Allemagne, Portugal, Hongrie) :

📍 Stade Ferenc-Puskás, Budapest, Hongrie 🇭🇺

Inauguration : 15 novembre 2019

Capacité : 68 000

Événements marquants : Dans son ancienne version : Championnats d’Europe d’Athlétisme 1966, 1998 ; Dans la version actuelle : Supercoupe de l’UEFA 2020, Finale de l’Europa League 2022-23 (à venir)

Le Fun Fact :

Le stade est nommé en l’honneur de celui qui est considéré comme le meilleur joueur hongrois de l’Histoire, Ferenc Puskás. Dans son ancienne version, l’enceinte comptait 104 000 places et se nommait Népstadion, soit : Stade du peuple. Il est détruit en 2016 pour laisser place à l’actuelle Puskàs Aréna.

📍 Allianz Arena, Munich, Allemagne 🇩🇪

L’Allianz Arena, maison habituelle du Bayern Munich accueille quatre matchs de la compétition. Trois en phase de poule, puis un quart de finale. Il retrouve une compétition internationale après la Coupe du Monde 2006 en Allemagne.

Inauguration : 30 mai 2005

Capacité : 70 000

Événements marquants : Coupe du Monde de football 2006 ; Finales de la Ligue des Champions 2012 et 2023 (à venir). A venir aussi l’Euro 2024 en Allemagne.

Le Fun Fact :

A l’origine co-propriétaire du stade, le  TSV 1860 Munich a du céder ses parts au Bayern Munich en 2006, suite à une crise financière. Le Bayern est alors devenu seul propriétaire de l’enceinte, chose encore assez rare dans le foot. Le club, avec l’aide de ses sponsors (et notamment Allianz) a remboursé le stade avec… 16 ans d’avance !

Pierre Caron

Photo de Une : ©Paul Hackett/Reuters

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s