Stadio Vostro

EURO 2020 : Les stades de la compétition (Part I)

Le 11 juin 2021, le match Turquie – Italie ouvrira la seizième édition de l’Euro de football. Reporté d’une année en raison de l’épidémie de Covid-19, le tournoi se déroule tout de même dans plusieurs villes d’Europe. Zoom sur les différents stades de la compétition.

Pour chaque groupe, les quatre équipes joueront dans deux stades différents. Puis certaines enceintes accueilleront les tours suivants de la compétition, jusqu’à la finale, le 11 juillet.

Groupe A (Turquie, Italie, Pays de Galles, Suisse) :

📍 Stadio Olimpico, Rome, Italie 🇮🇹

Le stade de l’AS Roma et de la Lazio accueille le match d’ouverture de la compétition entre la Turquie et l’Italie. Deux autres matchs de poule s’y joueront également. Enfin un quart de finale viendra conclure la performance d’accueil de l’Olimpico.

Inauguration : 17 mai 1953

Capacité : 72 698

Événements marquants : Championnat d’Europe de Football 1968 ; Coupe du Monde de football 1990 ; Finales de Ligue des Champions 1996 et 2009

Le Fun Fact :

Situé au sein du quartier Foro Italico, le Stadio Olimpico est bordé par plusieurs autres installations sportives. Aux abords du stade se trouve notamment le Stade des Marbres dédié à l’athlétisme, mais aussi les courts de tennis où se dispute le Masters 1000 de Rome. Durant la période fascite italienne, le centre sportif est rebaptisé Foro Mussolini… avant de vite reprendre son nom après la Seconde Guerre Mondiale.

A lire : Le derby de Rome à l’Olimpico « un privilège » pour Alban

📍 Stade olympique de Bakou, Bakou, Azerbaïdjan 🇦🇿

Comme le stadio Olimpico, le stade Olympique de Bakou accueillera quatre matchs de la compétition. Trois matchs de poule, puis un quart de finale.

Inauguration : 6 mars 2015

Capacité : 69 870

Événements marquants : Jeux européens 2015 (Première édition) ; Finale Europa League 2018-2019

Le Fun Fact :

En juin 2011, le Le Président de l’Azerbaïdjan, accompagné de ceux de la FIFA et de l’UEFA posent la première pierre du stade. Ils célèbrent en même temps les 100 ans du football dans le pays. Une histoire encore récente quand on compare avec les pionniers anglais par exemple.

Groupe B (Danemark, Finlande, Belgique, Russie) :

📍 Gazprom Arena, Saint-Pétersbourg, Russie 🇷🇺

Le stade du Zenith Saint-Pétersbourg accueillera six matchs de poule et un quart de finale. En plus du Groupe B, l’enceinte russe recevra trois matchs du groupe E.

Inauguration : 2017

Capacité : 68 134

Événements marquants : Coupe des Confédérations 2017 ; Coupe du Monde de football 2018

Le Fun Fact :

La Gazprom Arena est parfois considérée comme « le stade le plus cher du monde ». Avec un budget d’environ 220 millions de dollars à l’origine, la construction a finalement coûté cinq fois plus cher. Pendant les travaux, Valeri Tchoukhri conseiller de la FIFA pour l’Europe de l’Est, déclarait : je peux vous assurer que le coût total de la Gazprom Arena dépassera les sommes dépensées pour la restauration du stade de Wembley à Londres (qui a duré de 2003 à 2007 et a coûté 1,15 milliard d’euros) »

📍 Parken Stadium, Copenhague, Danemark 🇩🇰

Le stade du FC Copenhague reçoit d’abord trois matchs de poule de la compétition, puis un huitième de finale. C’est le plus petit stade de cet Euro 2020.

Inauguration : 1 septembre 1992

Capacité : 38 065

Événements marquants : Finale de la Coupe des Coupes 1993 ; Coupe UEFA 1999-00

Le Fun Fact :

C’est la première fois que le Danemark accueille des matchs pour un Euro de football. Le stade Copenhague a été choisi puisqu’il est l’emblème du pays mais aussi pour son toit rétractable. Le Danemark aura le privilège de jouer tous ses matchs de poule à domicile. Comme l’Espagne à Séville.

Groupe C (Pays-Bas, Ukraine, Autriche, Macédoine du Nord) :

📍 Johan Cruyff ArenA, Amsterdam, Pays-Bas 🇳🇱

Le stade de l’Ajax Amsterdam accueille également trois matchs de poule, puis un huitième de finale de cet Euro 2020.

Inauguration : 1996

Capacité : 54 000

Événements marquants : Finale de la Ligue des Champions 1998 ; Euro 2000 ; Finale League Europa 2012-13

Le Fun Fact :

A l’origine appelé AmsterdamArena, le stade est renommé en 2018 en l’honneur de Johan Cruyff. Lors de son inauguration en 1996, l’enceinte devient la première d’Europe à disposer d’un toit ouvrant rétractable. (Cette même innovation arrivée seulement en 2020 sur le court Philippe-Chatrier de Roland Garros 👀)

📍 Arena Națională, Bucarest, Roumanie 🇷🇴

La résidence du Steaua Bucarest accueillera comme son homologue hollandais, trois matchs de poule, puis un huitième de finale.

Inauguration : 2011

Capacité : 54 000

Événement marquant : Finale Europa League 2011-12

Le Fun Fact :

En plus de devenir en 2011 le premier stade Roumain classé catégorie 4 par l’UEFA (capable d’accueillir des matchs internationaux donc), l’Arena Națională a également un toit escamotable. Le stade est bâti sur l’ancien stade national du pays, entièrement ouvert, et qui comptait 60 000 places.

Restez connectés, la Partie II arrive bientôt !

Pierre Caron

©Photo Une : Alban F. /StadioVostro

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s