Allemagne, France, Italie, Vos stades

Itinéraire d’un supporter de l’Inter en déplacement

Anthony, supporter de l’Inter Milan depuis le début des années 2000, suit les Nerrazurri en déplacement. A tout juste 30 ans, il découvre dès qu’il le peut des nouveaux stades quasiment exclusivement pour y voir jouer l’actuel leader de Serie A. Petit tour d’horizon des enceintes visitées.

Pour commencer, explique nous cet amour pour l’Inter.

Dans ma famille on aime plutôt les sports mécaniques donc j’ai tout naturellement suivi mon père sur les circuits dès mes 7-8 ans. C’est seulement en 2001 que je me suis intéressé au football lorsque mon père regardait les matchs de qualification de la Nazionale (l’équipe nationale d’Italie, ndlr) pour le Mondial 2002.

Je n’avais pas de club préféré a l’inverse de tous mes amis mais mon joueur favori était Vieri donc un jour j’ai eu l’idée d’allumer ma PS1, de lancer le jeu EURO2000 et de chercher dans quel club italien il jouait (pour moi, un Italien jouait forcément en Italie). Je l’ai trouvé à l’Inter et en un claquement de doigts je suis devenu interiste. Ensuite tout est allé très vite avec la découverte du site officiel et tout le reste.

Quel est le premier match de l’Inter que tu as vu au stade ?

Mon premier match de l’Inter a été le 24 janvier 2010, c’était le Derby Della Madonnina (Ie match opposant les deux clubs de Milan, l’Inter et l’AC Milan, ndlr) ! Première fois à San Siro, en Curva Nord !

Te souviens-tu du scénario de ce match ?

Le scénario du match est parfait : MIilito ouvre le score à la 10ème, Sneijder est expulsé à la 25ème et ça change la physionomie du match… l’Inter fait le break à la 65ème grâce à Pandev et résiste tant bien que mal jusqu’à la 90ème : pénalty pour le Milan et expulsion de Lucio, Ronaldinho va le tirer et s’il le marque on risque de vivre une fin de match très compliquée ! Heureusement, Júlio César l’arrête et l’Inter remporte le Derby 2-0 !

Qu’as-tu pensé du stade Giuseppe Meazza ?

Bon, évidemment je ne suis pas impartial mais je crois que c’est un stade qui ne laisse personne indifférent, son design est reconnu dans le monder entier… Donc quand je l’aperçois au loin je commence à avoir des papillons dans le ventre, le stade est gigantesque de l’extérieur et à chaque fois que je le revois je ressens la même chose ! Je me souviens parfaitement de mon entrée dans le stade aussi : l’odeur de l’urine dans les escaliers qui mènent au deuxième anneau, puis la vue magnifique quand j’entre dans la tribune qui est très inclinée. Tous les sons résonnent, il y a une odeur de cannabis, la tribune commence à se remplir alors que le reste du stade est presque totalement vide…

Pour moi il n’est pas question d’aller voir l’Inter juste ‘pour voir l’Inter’ donc c’est en Curva Nord ou rien ! Pour ce premier match évidemment je ne suis pas déçu, chorégraphies, chants, fumigènes… tout est là pour s’amuser !

(Re)Lire : « San Siro ? Un rêve éveillé ! »

Tu as dit « San Siro », ce serait donc faux de dire que les tifosi de l’Inter n’utilisent que Giuseppe Meazza ?

Oui c’est totalement faux, c’est assez facile à comprendre qu’on préfère dire San Siro puisque c’est plus court ! Certains disent « au Meazza ». Par contre l’Inter, dans tout ce qui est officiel, utilisera le nom Giuseppe Meazza.

Quels autres stades as-tu fait pour suivre l’Inter ?

Mon premier match à l’extérieur a été un amical de pré-saison en août 2014, à la Commerzbank-Arena, le stade de l’Eintracht Francfort. Je ne connaissais absolument rien de l’Eintracht et je n’attendais rien de particulier mais j’ai été très agréablement surpris, en plein mois d’août le stade était quasiment plein et donnait de la voix ! C’est aussi un stade très bien construit je trouve.

J’y suis retourné en mars 2019 pour un match d’Europa League cette fois. Y étant déjà allé, je savais déjà plus ou moins à quoi m’attendre. Mais encore une fois j’ai été agréablement surpris par l’ambiance, stade plein bien évidemment et des choré’ sur toutes les tribunes pour les 120 ans de l’Eintracht. L’ambiance d’avant match est au top, leur hymne est génial. Qui aurait cru que je pourrais apprécier du métal allemand ? *Rires* Après cinq minutes de jeu, les ultras allemands nous ont font taire à chaque fois qu’on essayait de lancer un chant. On a vite compris que ce n’était plus la peine de tenter quoi que ce soit !

La réputation de l’ambiance dans les stades allemands est donc vraie ?

Et bien j’ai fait un déplacement à Dortmund, toujours en 2019, notamment pour voir le fameux mur jaune du Westfalenstadion, cette fois en Ligue des Champions. Là je m’attends à un truc de malade ! Merci aux médias de m’avoir vendu du rêve… Et finalement, ça chante très peu, même sur leur hymne…

Le scénario du match (Dortmund est mené 2 à 0 à la mi-temps et l’emporte finalement 3-2) aurait certainement fait exploser n’importe quel stade dans le monde mais pas là… concrètement s’il y avait un peu de bruit au Westfalenstadion c’était plutôt grâce à nous, tifosi de l’Inter !

(Re)lire : « Un vrai fan de foot doit faire le Signal Iduna Park une fois dans sa vie »

En tribune visiteur avec les tifosi interisti, au Signal Iduna Park (Dortmund). ©Photos @nerazzurro32 /StadioVostro

A Milan, San Siro c’est un monument comme le Duomo. Pas une simple enceinte sportive !

D’autres matchs et donc d’autres stades à ton palmarès ?

En 2014, toujours en Europa League, j’ai découvert Geoffroy-Guichard. Et un peu comme à Dortmund, j’ai été déçu. Alors qu’il est plutôt réputé pour son ambiance, les Stéphanois n’ont commencé à se faire entendre qu’à partir de leur égalisation en deuxième mi-temps… (score final 1-1, ndlr).

Après, le stade était en travaux pour l’Euro 2016, donc l’enceinte était quasi neuve ! Mais le « Chaudron » est aussi froid que la température extérieure… *rires*

(Re)Lire : « Geoffroy-Guichard, sûrement la plus belle ambiance de France »

Que penses-tu du projet de destruction de San Siro ?

Je comprends les arguments du club, il faut faire de l’argent et ils ont raison. Qui va boycotter l’Inter ou le Milan si le stade est détruit ? À mon avis personne. Il y a tout à gagner pour les clubs à faire un nouveau stade avec moins de places qui seront plus chères et plus d’infrastructures dans et autour du stade pour qu’il soit actif 7j/7 et pas seulement les jours de match…

Mais bien sûr je suis contre ! Car les deux clubs n’ont que des arguments à charge et rien pour sauver ce stade mythique… À Milan c’est un monument comme le Duomo, pas une simple enceinte sportive…

Si tu pouvais faire un stade, n’importe lequel, pour voir l’Inter, où irais-tu ?

J’aimerais aller voir un match au Royaume-Uni, peu importe où. Stamford Bridge et le Celtic Park me tentent bien… Sinon j’irais partout où je peux suivre l’Inter, récemment ils ont affronté Prague en Champions League et c’est un déplacement qui m’aurait plu aussi !

Quelque chose à ajouter sur l’un de ces stades, ou autre ?

Je voudrais dire un petit mot pour ma grand-mère Anita que j’ai emmenée avec moi pour Eintracht-Inter en amical. Parce que voir un Inter – Barça (3-1) au stade c’est bien, mais un amical avec sa grand-mère c’est encore mieux !

Pierre Caron avec Anthony (@nerazzurro32)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s