Mes stades

Le Parc des Princes, Ô Stade Lumière

Avant la construction du Stade de France en 1995, le Parc des Princes accueillait tous les événements sportifs majeurs. Développé sur trois époques, ce stade parisien fait partie des incontournables en France.

Dire qu’à l’origine le Parc des Princes était un stade-vélodrome pourrait procurer quelques frissons aux supporters parisiens. Pourtant la première version du Parc des Princes, entre 1897 et 1900, propose en majorité des courses de vélos. Il faudra attendre 1905 pour voir le premier match de l’Equipe de France de Football sur la pelouse du Parc, une victoire 2-0 contre la Suisse.

Depuis, le Parc des Princes est devenu la principale demeure du Paris Saint-Germain, fondé en 1970, soit deux ans avant la construction du stade tel qu’on le connait aujourd’hui. Visuellement, le Parc détonne par son architecture, plutôt agressive. Feu Roger Taillibert, l’architecte en charge du projet propose, pour l’époque, une structure atypique, loin des lignes traditionnelles des autres stades. Autre particularité, une portion du périphérique parisien passe sous la bâtisse.

Le Parc des Princes vu de l’extérieur. ©Photo Wikipédia – Bradipus

Le Parc éclaire la ville lumière

Comment déterminer si l’ambiance dans un stade est bonne ? Si vous sortez en chantonnant un air entendu pendant le match, c’est gagné. Le rythme du tambour sur le chant final du Parc, ne laissera personne indifférent. « Paris SG, tous ensemble on chantera, cet amour qu’on a pour toi… »

Les supporters du PSG ont vécu pas mal d’histoires, avec notamment le tristement célèbre plan Leproux. Le calme revenu, ce chant prouve l’amour indéfectible des Parisiens pour le PSG, ce qui offre une des meilleures ambiances en France.

Sur cette vidéo on peut entendre le chant « Tous ensemble on chantera » à la sortie des joueurs. Paris l’a emporté 5-0 en demi-finale de la coupe de France 2016-17.

La saison dernière (2018-19), le Parc comptait la troisième meilleure affluence de Ligue 1, avec 46 911 places occupées en moyenne (sur 47 929 disponibles). Seuls l’OM et l’OL faisaient mieux. Lorsque le PSG joue, Paris s’illumine. Une belle illustration de l’avant-gardisme de Roger Taillibert, le premier à intégrer les projecteurs dans la structure du stade.

En plus de l’excellente ambiance mise par le Collectif Ultra PSG (CUP), le Parc des Princes offre autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les tribunes sont proches du terrain et lorsqu’elles ne trouvent pas preneur, dessinent une tour Eiffel rouge sur fond bleu.

Ô Ville Lumière
Sens la chaleur
De notre cœur
Vois-tu notre ferveur
Quand nous marchons près de toi


Face aux U19 de l’AS Monaco ce jour d’avril 2017, le PSG n’a eu aucun mal à s’imposer 5-0 pour ma première au Parc des Princes. De quoi savourer les chants pro-Cavani, buteur, la joie de la victoire et de la qualification. Un beau parcage monégasque fera aussi honneur aux Rouge et Blanc.
Le Parc des Princes fait partie des monuments du football français, d’autant plus aujourd’hui avec l’évolution ultra-rapide du PSG.


Pierre Caron

1 réflexion au sujet de “Le Parc des Princes, Ô Stade Lumière”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s