Mes stades

Bienvenue à l’Estadi Nacional d’Andorre

A l’occasion de la quatrième journée des qualifications pour l’Euro 2020, je suis allé à la découverte du stade d’Andorre, l’Estadi Nacional. Fraîcheur et proximité garanties. 

De la neige. Nous sommes en juin 2019, le 11 juin précisément et il neige sur Andorre-la-Vieille. L’équipe de France se déplace dans les Pyrénées pour le match retour contre les Andorrans. Ici, pas d’arrivée en avion ou en train, il faut grimper la montagne par des routes sinueuses et enneigées. Le stade d’Andorre, qui accueille les fédérations de foot et de rugby, se cache au beau milieu de la ville. Avec ses 3 300 places, difficile de le trouver au premier coup d’oeil.

Avant d’arriver au stade, petit retour en arrière sur l’obtention des précieux billets. Pour voir jouer les champions du Monde, il faut mériter le sésame. Ma quête avait débuté bien en amont de la rencontre. Dès le début de l’année, j’épie tous les sites susceptibles de vendre des places, mais le match est rarement référencé. J’écris à la FFF, sur les réseaux sociaux et par mail, sans aucune réponse. Je tente alors ma chance auprès de la FAF (Fédération Andorrane de Football). Un mail avec mon plus bel espagnol, doublé d’une copie en français et en anglais. Aucun retour. Je me dis alors que ça ne sera pas plus mal de regarder le match devant la télé, au chaud… jusqu’à trois jours avant le match. Je suis au travail et je reçois un mail :

Suite à votre demande de billets pour le match entre les Sélections d’Andorre et France, nous vous informons que suite à une annulation, si vous le désirez nous pouvons vous vendre des entrées placées derrière les cages de but (50€/place).
Dans l’attente de votre confirmation,
Cordialement,
FEDERACIÓ ANDORRA DE FUTBOL

J’avais activé des alertes sur tellement de sites, que je me suis forcément demandé si ce n’était pas une arnaque. Après quelques vérifications (formation de journaliste oblige), la source est fiable, nous pouvons entamer les négociations. Des échanges de mails, un coup de téléphone et j’obtiens enfin le précieux ticket, la veille du match.

L’Estadi Nacional, entre terre et rivière

Quand il s’agit du trajet vers le Pas de la Case, chef-lieu des fumeurs et des consommateurs d’alcool d’Occitanie, il y a seulement deux heures de route depuis Toulouse. L’antre de l’équipe d’Andorre, elle, se trouve un peu plus loin, à Andorre-la-Vieille. Une fois les montagnes franchies, avec de la neige en juin rappelons le, le stade est camouflé dans la ville. Pour y accéder, il faut traverser une passerelle au-dessus de la rivière la Valira. Une entrée en matière atypique.

IMG_3067
Le stade d’Andorre se cache derrière la Valira et les quelques arbres. De l’autre côté, la ville et la montagne. ©Photo Pierre Caron

A l’intérieur on se sent un peu comme au match du dimanche avec les copains. Du côté gauche la tribune principale fait face à un mur en béton. Apparemment pas de quoi s’inquiéter pour la santé des joueurs. Les caméras des diffuseurs trônent sur des échafaudages de fortune. La pelouse est synthétique. Logique vu le temps dans la Principauté, même en juin. Les 3 306 places ne sont pas toutes occupées mais les supporters Bleu, Blanc, Rouge dominent derrière les buts.

Même dans ce stade champêtre, entendre la Marseillaise résonner procure toujours un frisson. Le match commence et les Bleus ne déçoivent pas. Rapidement Kylian Mbappé ouvre le score (0-1, 11e). Wissam Ben Yedder l’imite vingt minutes plus tard (0-2, 30e) et Florian Thauvin corse l’addition d’un superbe retourné, juste avant la pause (0-3, 45+1). Les hommes de Deschamps ajoutent un dernier but par Zouma (0-4, 60e) et gèrent la fin du match.

IMG_3076
Antoine Griezmann au corner. Andorre – France 11/06/19
©P.C.

L’avantage d’un petit stade est de pouvoir apprécier le spectacle au plus près. La brillance du beau badge FIFA de champion du Monde d’Antoine Griezmann en témoigne. La France gagne, la bonne ambiance règne entre supporters, la soirée est belle. L’escapade en valait la peine.

Pierre Caron

1 réflexion au sujet de “Bienvenue à l’Estadi Nacional d’Andorre”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s